Rechercher

Bienfaits du massage abdominal

Savez-vous qu'un massage profond des organes viscérales peut soulager les douleurs dorsales?


Les viscères désignent principalement les organes qui remplissent nos cavités thoracique, abdominale et pelvienne. Pour faire plus simple, il s’agit du foie, de l’estomac, du coeur, des intestins, des reins, de la vessie, etc.

Les organes peuvent accumuler des tensions, souffrir de difficultés dans leur mouvement et dans leur interactions avec les nombreux tissus qui les entourent. Ils peuvent se retrouver «coincés », gênés ou irrités. Il est surprenant de voir que le système digestif est en fait un muscle (on parle de muscle «lisse »), et ainsi il peut aussi subir des troubles musculaires comme n’importe quel muscle de notre corps !

Plus généralement, je considère chaque patient dans sa globalité.

Pour imager ce principe, pensez à une goutte d’eau qui tomberait sur une étendue d’eau lisse. En tombant, elle créé des vagues de résonance, qui se diffusent sur toute la surface.

Pareil pour notre corps, c’est pour cela que nous devons être attentif aux signaux qu’ils nous envoie.

Lorsque des tensions touchent un viscère, on peut avoir une douleur par exemple sur la colonne vertébrale. Et inversement ! Un petit blocage vertébral peut provoquer des perturbations sur nos viscères !

Par exemple, une constipation peut tout aussi bien entraîner des douleurs au niveau des lombaires, comme elle peut être la conséquence d’un manque de mobilité de votre colonne vertébrale.

Notre cerveau, sorte de grand patron de notre organisme, influence aussi profondément les viscères.Les stress physiques et psycho-émotionnels sont donc susceptibles de créer des tensions chez les différents organes de notre organisme.

En agissant sur les douleurs viscérales, on agit sur les douleurs projetées au niveau du dos, sur les causes de certaines tendinites et névralgies.

Agir sur les viscères, c’est agir sur une problématique trop souvent négligée de douleurs tendino-musculaires, articulaires, de migraines, troubles nerveux ou de stress, de digestion difficile, blocage de l’estomac, de hernie hiatale, douleurs de la vésicule biliaire, de constipation ou ballonnements et en définitive de fatigue quotidienne.


Quelques exemple de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes de la cavité abdominale :

  • Douleurs lombaires persistantes non soulagées par des traitements musculosquelettiques

  • Constipation et diarrhée, surtout lorsque chronique

  • Crampes abdominales, ballonnement, flatulence

  • Jambes lourdes

  • Reflux gastrique chez l’adulte et reflux gastro-oesophagien du nourrisson.


Les intestins sont particulièrement vulnérables au stress chronique et au manque de repos. Il est par exemple fréquent d’être constipé en cas de stress intense.

Le traitement viscéral sur les intestins permet de faciliter le transit. Le résultat est souvent rapide et procure une sensation de légèreté et de bien-être.


Quelques exemples de symptômes de troubles viscéraux touchant les organes du thorax :

  • Douleurs dans le haut de l’omoplate montant vers le cou

  • Sensation de douleur en barre dans le dos, sous les omoplates

  • Fatigue constante inexplicable

  • Oppression de la cage thoracique

On considère que les organes thoraciques sont particulièrement touchés lors d’épisodes d’anxiété. Il est fréquent par exemple d’avoir le coeur « serré » lorsqu’on apprend une mauvaise nouvelle.

Ce phénomène s’explique par le rôle important du diaphragme : lors de stress importants ou à la suite du maintien prolongé d’une posture voûtée, il n’est pas rare que le diaphragme «s’accole » aux organes directement sous lui, comme le foie et l’estomac, restreignant ainsi leurs mouvements de glissement nuisant à leur bon fonctionnement.

Ainsi un massage ciblé en premier lieu du diaphragme, et ensuite du foie et de l'estomac va permettre de détendre les muscles, une meilleure respiration et d'atteindre un équilibre.


Ainsi des massages thérapeutiques viscérales sont proposés pour corriger les troubles digestifs mais aussi dorsales.


Au plaisir de soulager vos douleurs et de vous procurer un bien-être!


Béa Reggiani


0 vue0 commentaire

Parenthese pour Soi 

Champ de la Croix 61

1720 Corminboeuf